dimanche 1 août 2010

"Dernier Voyage"

Voilà quatre semaines déjà passées depuis notre retour en France. Rien à dire sur le voyage retour, en trois morceaux. “Taxi spécial”, rempli, pour le trajet Majunga- Tana. Vol sans histoire, parti à l'heure et arrivé à l'heure de Tana à Orly ; rien à voir de l'Afrique, nuages et brumes n'ont pas permis d'observations intéressantes. Une nuit près d'Orly et retour par le TGV jusqu'à la gare de la Roche/Yon.

Il est donc grand temps de clore ce blog.

Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, le titre de cette ultime page n'est pas une projection dans le futur. Les guillemets font référence au qualificatif donné aux vieux conteneurs du transport maritime (30 ou 60 m3) qui sont nombreux dans les communautés religieuses, particulièrement italiennes, à Madagascar.

Il y en a plusieurs en service à Don Bosco de Majunga. Ils servent d'entrepôts et de magasins – excellents coffres-forts géants ! - voire de dépendances, mais nous n'en avons pas vu servir d'habitation. Pendant notre séjour un conteneur était en cours de transformation – par les élèves de la section constructions métalliques - pour servir de stockage aux sciures et débris de rabotage de l'atelier bois (sans doute associé à un “cyclone” ).

Pour illustrer ces réemplois voici deux photos. La première est prise à Marovoay : trois conteneurs associés à un garage sous un même toit à proximité du chantier Dispensaire-Maternité diligenté par les Pères Carmes. La seconde est une version plus malgache, prise à Don Bosco, le toit en matériaux traditionnels et naturels permet d'avoir une température moins élevée dans la boîte (ici grains de maïs et farine pour animaux).



Les conteneurs envoyés d'Italie sont souvent des “dernier voyage”, un des avantages étant que le remplissage peut s'étaler sur plusieurs mois, contre quelques jours pour ceux qui tournent. Le surcoût est de l'ordre de 1000 à 2000 €.

Nous ne savons pas quels organismes internationaux (Veritas ? Rina ? ...) décident le retrait du service de ces boîtes de transport, ni sur quels critères ils se basent pour qualifier les conteneurs de “dernier voyage”. Mais nous savons que pour nos “carcasses” l'avis d'un médecin est primordial. Les salutations échangées avec nos hôtes malgaches n'avaient rien d'un adieu, nous espérons bien que n'est pas encore venue l'heure du “dernier voyage” à Madagascar.

A la grâce de Dieu !

Jean-Paul, avec Christiane.

*********

Précisions :

Les fruits présentés dans la page précédente sont la grenade et le fruit du jacquier. Bravo à Bénédicte qui a communiqué la réponse (nous l'avions obtenue des Soeurs de Tana) : elle a gagné un lait-grenadine !

Pour ceux qui pratiquent volontiers Google Earth, voici les coordonnées précises de divers lieux que nous avons évoqués dans ces pages :

. Pour Don Bosco Mahajanga (Antanimasajy) :

entrée 15° 42' 43” Sud 46° 20' 33,5” Est (photo de la vue de DB depuis l'entrée)

Maison (résidence) 15° 42' 38,8” Sud 46° 20' 34” Est (on voit très bien l'ensemble immobilier de Don Bosco, avec la maison des aspirants, les ateliers, les cours..., et :

Bibliothèque (en construction sur les photos) : 15° 42' 42,6” Sud 46° 20' 32” Est.(où a beaucoup travaillé Christiane – du côté des espaces dédiés à l'Oratorio).

. Pour Marovoay (admirer au passage le cours inférieur de la Betsiboka, avec son delta et son estuaire) :

Maison des Soeurs de St-Maurice 16° 6' 43,2” Sud 46° 38' 26,6”

Ecole Primaire St Maurice 16° 6' 49,1” Sud 46° 38' 27,6” Est

Collège St Maurice 16° 6' 43,8” Sud 46° 38' 27,6” Est

Lycée Edith Stein 16° 6' 51,2” Sud 46° 38' 32,7” Est (une photo disponible)

Eglise au coq 16° 6' 36,6”Sud 46° 38' 22,6” Est.

Pour mémoire : une seconde d'arc (“) correspond sensiblement à 32 mètres à la surface de la Terre (une minute - ' - pour le mille marin). Le calcul de la distance aérienne entre deux points part des coordonnées latitude et longitude, associées au théorème de Pythagore pour les distances où la courbure de la Terre a peu d'impact.