jeudi 13 mai 2010

Première Semaine


Première semaine

Aujourd’hui, 13 mai, jour de l’Ascension, fête chômée à Madagascar - héritage non contesté de la colonisation – nous avons du répit pour reprendre nos esprits et le clavier.

Petit coup d’œil dans le rétro : nous nous sommes posés à Ivato (aéroport de Tana) jeudi 6 mai, avec deux heures de retard sur l’horaire affiché. Jusqu’au dimanche nous avons été hébergés chez les Sœurs des Sacrés-Cœurs (de Mormaison) à Manjakaray, un quartier de Tana, où il y a toujours beaucoup de passages et d’animation. Quelques courses et rencontres (Fara-Tiana entre autres) ont meublé ces jours où la température a été clémente.

C’est dimanche 9 mai que nous avons fait le trajet Tana-Majunga. Nous avions en effet l’opportunité de profiter de la voiture des deux Pères Salésiens qui venaient de passer la semaine un peu au nord de Tana, à Moramanga où se tenait une réunion principalement des responsables de communauté salésienne de toute l’Afrique.

Partis d’Ivato (où est la maison provinciale salésienne – à quatre cents mètres du parking de l’aéroport) à 6 h 30, nous avons parcouru les 560 km du trajet à bord d’un Peugeot Partner (Diesel) en compagnie des Pères Julien et « Bepi » qui se sont relayés au volant pendant les 8,5 h de conduite. Nous nous sommes arrêtés une petite heure un peu après Maevatanana – endroit réputé comme le plus chaud de Madagascar – pour un repas bien malgache au restaurant : poulet « gasy » avec riz « aux deux haricots » arrosé d’une Eau Vive.

Même si on ne conduit pas la route est un peu éprouvante : le tracé est souvent sinueux, et on regrette vite la fraîcheur relative de Tana. Comme surprise sur le parcours : un camion couché en travers de la route, dans le sens montant d’une pente importante.

Depuis nous sommes dans la touffeur (qui étonne même les vieux habitués de l’endroit) de Majunga : 32-33°C en fin d’après-midi, le premier matin il faisait encore 29), heureusement la fraîcheur semble devoir gagner un peu de terrain – « seulement » 26° ce matin. C’est la première fois ce matin où j’ai utilisé le drap de dessus ! Inutile de vous dire que je recherche partout les endroits en courant d’air…

Au cours de ces trois jours nous avons précisé nos « feuilles de route » à Don Bosco et à Majunga. Christiane a retrouvé ses aires d’activité favorites : la bibliothèque et le soutien scolaire. J’aurai des cours à dispenser aux élèves – ça commence demain matin – qui se présentent au bac technique, pour une partie peu familière aux professeurs en place (l’électronique de puissance). Ce bac est nouveau à Don Bosco. J’ai préparé du matériel pour en faire un cours illustré d’expériences. J’aurai aussi à renforcer les connaissances de quatre professeurs en maths et physique appliquées. Par ailleurs je dois aider à envisager la perspective d’un BTS Industriel, et jeter les bases d’une salle de mesures et d’essais électriques. Et s’il reste du temps je donne des « coups de pouce » en maths et physique aux « aspirants salésiens » qui ont leur foyer à quelques pas.

Bref, nous prenons peu à peu le rythme, en laissant de la place pour les rencontres…

Jean-Paul

Illustration : photo prise sur le bord de la route, une ou deux heures avant d’arriver à Mahajanga, à Ampijoroa, « le village des citrons ». Dans des bouteilles en plastique, ou dans d’ex-verres à confiture, sont offerts à la vente des contenus très « relevés ». Et des quantités de petits citrons…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire